
Juliu Horvath
GYROTONIC EXPANSION SYSTEM® a été créé par Juliu Horvath.
D’origine roumaine et hongroise, né en 1942 à Temesvar, Roumanie,
Juliu est issu d’une lignée de trois enfants.
Son amour pour le mouvement fut évident dès son plus jeune âge.
Durant sa jeunesse, il excellait dans la natation, la gymnastique et l’aviron.
Il commence à étudier la danse à 19 ans. A 21 ans il devient danseur principal de la Compagnie du Ballet National Roumain. Lors d’une tournée en Italie en 1970, il déserte, et reste dans un camp de réfugiés pendant 6 mois.

Il reçoit alors l’asile politique des Etats-Unis, et est conduit à New York.
Après son arrivée à New York, Juliu accepte tout ce qui se propose à lui pour survive, de peindre des maisons à danser sur une voiture dans Central Park; En même temps il auditionne et danse dans des ballets civiques. Il est alors été remarqué par une personne du New York City Opera, et y est engagé.
Il a commence à danser pour la tournée de la compagnie avec des stars internationales comme Margot Fonteyn, Jacques d’ Amboise, et Melissa Hayden. Puis, Juliu dansera en tant qu’artiste invité au Radio City Music Hall pendant quelque temps, avant de trouver une place de danseur principal avec le Houston Ballet.
C’est alors qu’il se blesse et se rompt le tendon d’Achille, ce qui lui a imposa un arrêt forcé dans sa carrière de danseur. Suite à cette blessure, il rentre à New York et commence à être plus indulgent avec lui-même, s'est ainsi qu'il commença sa pratique pour le yoga.
Il approfondit alors sa pratique des mouvements et de la méditation, et commence à avoir des expériences énergétiques profondes.
Il déménage sur l’île de Saint-Thomas dans les îles Vierges en 1977. Là, il se construit une petit refuge avec juste une pièce dans les montagnes et y passera six années à étudier le yoga et la méditation.
Il découvre le travail intérieur du corps et acquis de nouvelles connaissances sur le mouvement et la guérison à partir desquels il commence à créer sa propre et unique méthode d’exercices.

Il y développe un système qu’il appelle « yoga pour danseurs » (Yoga for Dancer).
Juliu retourne à New York dans les années 80, et commence initialement à enseigner sa méthode au Studio STEP sur Broadway, et dans Central Park.
Quand il eu assez de monde pour le suivre, il ouvre alors son propre espace : White Cloud Studio.
Au début, la plupart de ses étudiants étaient des danseurs professionnels. Comme la demande pour ses cours augmentait ainsi que la diversité de sa clientèle, Juliu repensa son « Yoga pour les danseurs » en élaborant un format de classe que presque tout le monde peut suivre, indépendamment de son âge ou de son état de santé.
Il a nommé cette nouvelle version plus soft, la Méthode GYROKINESIS®. Les mouvements originaux du "Yoga pour les danseurs" sont toujours enseignés dans le cadre du Programme GYROKINESIS® niveau 2.
Au White Cloud Studio, Juliu a continué à développer et affiner la méthode qu’il a créé à Saint-Thomas. C’est là qu’il a commencé à développer la méthode GYROTONIC® et ses équipements.
Il rêvait d’une machine qui pourrait aider le danseur à mieux tourner, et à effectuer de meilleures pirouettes. Ce rêve et son énergie créatrice l’on conduit au développement de GYROTONIC EXPANSION SYSTEM®, comme on le connait aujourd’hui.
Les méthodes GYROTONIC® et GYROKINESIS® ont rapidement gagné un public international pour devenir populaire en Europe, en Asie et en Australie, ainsi qu’aux Etats-Unis. Le GYROTONIC EXPANSION SYSTEM® s’est développé et représente à l’heure actuelle plus de 7800 formateurs dans 52 pays.
Juliu continue à créer de nouveaux programmes pour les méthodes GYROTONIC® et GYROKINESIS®. Il donne également des "Teacher Training Courses" à l’échelle internationale et continue à développer de nouveaux équipements GYROTONIC®, ainsi que d’affiner la conception de ceux déjà existants. Il améliore et met au point son approche avec à chaque fois plus de bon sens commun pour la santé et le bien-être, comme il le dit lui même d’une manière «sérieusement non sérieuse ».